Bien manager votre équipe

Coaching d’entreprise pour managers et employés (Grenoble et à distance)

Coaching d’entreprise

Le coaching d’entreprise que ce soit en accompagnement individuel ou pour les équipes, est un outil indispensable tant pour les managers que pour les collaborateurs. La réussite des objectifs et la qualité du service sont décuplées lorsqu’un véritable esprit d’équipe habite l’entreprise. De même, un collaborateur dont on prend soin est un employé heureux et motivé, pour qui sa mission a du sens et dans laquelle il se sent utile et performant.

Votre coach d’entreprise basé en Isère (38) et se déplaçant en France et à l’étranger, s’adapte à la situation et propose ses formations et séances de coaching dans vos locaux ou à distance par visioconférence.

Un coaching d’entreprise dynamique

Pluralité de nos approches de coaching

Fort d’une expérience de 30 ans en entreprise et au sein d’organisations, je connais très bien le milieu du management, ses contraintes et ses problématiques. Mon rôle de coach professionnel habilité à intervenir en entreprise est d’analyser et de définir avec vous votre objectif de performance, de vérifier s’il convient vraiment à la situation ou par quelles étapes et actions nous pouvons l’élaborer, dans une dynamique progressive et sur-mesure. Également formé à la PNL et au coaching par la Libération des Empreintes Émotionnelles (CLEEN), j’offre une approche de coaching insolite, mêlant ces diverses disciplines lors de mes interventions. Je focalise mon approche sur le développement de votre potentiel, c’est-à-dire sur vos ressources et sur les opportunités qui s’offrent à vous, plutôt que de penser en terme de « limites ».

Avec Dynamic Change, j’invite les managers également à repenser leur posture professionnelle en inscrivant leurs actions dans la durée. Le travail d’équipe est un travail de longue haleine et il est bon que le manager soit l’élément motivateur qui mette tout le monde en mouvement. Avec notre méthode, chacun se choisit un projet qui développera son potentiel et celui de l’entreprise et s’inscrit alors dans une dynamique de changement et d’implication à long terme.

Nos différents accompagnements

  • accompagnement des chefs d’entreprise et managers
  • coaching de performance
  • coaching du changement
  • gestion des émotions et communication bienveillante
  • gestion du stress
  • prévention du burnout
  • accompagnement du burnout et de la reprise

 

Zoom sur le Coaching de Performance

Le coaching de performance est une approche du coaching destinée à lever nos blocages, qui permet une personne ou à un groupe de booster sa performance en :

  • ayant une bonne compréhension de son potentiel
  • pensant « en grand » et en osant
  • déplaçant ses objectifs et stratégies

Notre approche veille à respecter ses limites et son intégrité. Nous travaillons donc la performance dans le plus grand respect de l’individu.

Notre méthode regarde la personne ou l’équipe comme un sportif de haut niveau : de quoi a-t-elle besoin pour pouvoir donner une performance sans égal et sans s’épuiser pour autant ?

Lever nos blocages inconscients

Il est difficile de croire en soi et en ses capacités. Bien souvent, nous voyons nos défauts avant de considérer nos ressources et notre potentiel. En permanence dans la critique de soi, on se place en situation d’échec assuré et de ressources limitantes. Il est fascinant de voir combien notre performance baisse par le seul fait que nous ne nous sentons pas capables de réussir.

Ainsi, l’intérêt d’un coaching de performance est d’identifier les origines de ces blocages et de reconstruire l’estime de soi.

Objectifs et déroulement d’un coaching de performance

Basé sur une analyse des valeurs, des talents et des compétences de la personne, le coaching de performance en milieu professionnel permet d’atteindre de nombreux objectifs :

  • Comprendre son potentiel absolu
  • Se définir un but passionnant personnel ou en groupe
  • Explorer les possibilités de changement de manière graduelle en tenant compte des limites et besoins de chaque participant
  • Définir et dérouler le plan d’actions
  • Identifier les parasitages (ce qui coûte trop d’énergie ou ne correspond pas aux talents) et les résoudre

Grâce à notre coaching, le « sportif de haut niveau », qui est en chacun de nous et dans tout ce que nous faisons, peut ainsi se consacrer à développer ses talents tout en gérant ses limites d’une nouvelle façon.

Management du changement : du nouveau dans l’entreprise !

Le monde des entreprises ou des organisations change continuellement et demande une adaptation permanente des travailleurs. Si la création d’une nouvelle équipe est véritable challenge, changer et « se réinventer » dans une équipe existante reste un défi majeur. C’est dans ce contexte que nous proposons un management du changement, ou « management of change », une approche dynamique et flexible parfaitement adaptée aux changements que rencontrent les entreprises.

Comment créer, transformer ou (re)mobiliser votre équipe ?

Avec une expérience de 30 ans dans la gestion du changement en entreprise, notre approche sur-mesure vous aide efficacement à créer, transformer ou mobiliser votre équipe.

Voici quelques étapes importantes de notre coaching d’entreprise pour vos équipes

  • Mettre en place une bonne compréhension de la situation actuelle, partagée par tous : Pourquoi est-il crucial de changer ? Qu’est-ce qui rend le changement inévitable ?
  • Comprendre les piliers « internes » de la nouvelle équipe : Quelles sont les valeurs partagées ? Les talents présents ? Le potentiel de chacun ? Quelles compétences possèdent les membres de l’équipe ? Quels aspects négatifs doivent être identifiés et évacués (besoins, limites, parasitages…). Cette étape favorise une meilleure connaissance de ses collaborateurs et de sa place à soi. Elle fonde le ciment d’une motivation commune et l’identité collective dans laquelle l’organisation viendra puiser sa force
  • Définir une mission motivante pour l’équipe qui soit compatible avec les enjeux de l’organisation, tout en tenant compte des spécificités des membres de l’équipe.
  • Réaliser les missions de chacun et le projet global en définissant collectivement les étapes et un plan d’action précis.

Un accompagnement d’équipe est toujours une approche sur-mesure.

Coaching de carrière et coaching personnalisé

Notre offre de coaching professionnel à destination des entreprises est transposable à un accompagnement individuel. Si vous êtes cadre ou salarié et que vous avez envie d’évoluer dans votre entreprise ou d’en changer complètement, le coaching de carrière vous y aidera.

 

A quoi sert un coaching de carrière ?

Si, au XXe siècle, il n’était pas rare d’effectuer le même métier dans la même entreprise pendant 30 à 40 ans, ce phénomène est devenu extrêmement rare aujourd’hui. Le besoin de changement, le sentiment de lassitude ou encore les projets de développement personnel incitent à évoluer au fil de sa carrière et même, à changer de métier.

Le coaching de carrière vous aide à prendre le changement par son côté positif et à vous débarrasser de vos doutes et de vos craintes. Faire appel à un professionnel de la gestion de carrière, même de manière ponctuelle, peut vous aider à ne pas passer à côté de l’opportunité que la vie vous propose. Vous pourriez aussi y trouver les réponses aux bonnes questions :  de quoi ai-je vraiment envie et besoin ? Quel projet me ferait rayonner, me correspond vraiment à ce moment de la vie ? Comment vais-je réussir en toute facilité ?

Manager, accompagnez l’évolution de votre employé

Vous êtes manager et l’un de vos employés vous a fait part de son malaise au travail ? Avec notre coaching personnalisé, nous pouvons l’aider à y voir plus clair rapidement, à s’exprimer, à prendre des décisions et à réussir les changements que vous attendez.

Notre accompagnement se fonde sur les ressources de la personne. Quelles sont ses valeurs, ses besoins, ses limites et comment les communiquer ? Quel est le pilier sur lequel il fonde sa vie ?

En utilisant les techniques du coaching associées à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), nous travaillons sur les blocages, émotionnels ou autres, sur la communication bienveillante et l’interaction.

 

Stress et burnout : un enjeu pour les entreprises

La gestion du stress et la prévention des burn-out doivent souvent être au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise et cadres managers. En effet, elles représentent un danger pour chaque collaborateur et l’entreprise en général et à ce titre, font partie des risques psychosociaux les plus courants et les plus problématiques dans la vie quotidienne d’une entreprise. C’est votre approche managériale qui pourra tout changer.

Ménager le stress pour mieux manager

Le stress est aujourd’hui l’une des premières causes de mal-être au travail. Or, on sait que l’excès de stress peut conduire à des problèmes graves comme le burn-out.

En plus de la souffrance personnelle que ressent la personne stressée ou en burn-out, cette situation représente un coût important pour l’entreprise. En effet, le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (source : Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail 2013).

Comment fonctionne le stress ?

Le stress est le résultat des peurs, rationnelles et irrationnelles. Parfois, il peut s’imposer comme une « dépendance » c’est-à-dire comme une empreinte émotionnelle que subit la personne et qui s’intensifie avec le temps. La personne adopte un fonctionnement où la réaction du stress est devenue sa seule façon de pouvoir réagir.

Identifier les causes pour dénouer les situations

Quel désir se cache derrière ces peurs ? C’est ce que nous analysons très simplement, en quelques séances de coaching.

Notre approche se base sur :

  • L’analyse du stress, des désirs derrière et comment faire en sorte pour maximiser la réalisation de ces désirs (approche positive)
  • Un travail sur l’empreinte émotionnelle du stress pour pouvoir s’en libérer de façon très simple
  • Nous proposons des outils positifs pour apprendre à s’observer et diminuer son stress.

Prévention du burnout en entreprise

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, survient dans des situations de stress professionnel répétées pour des personnes souvent très investies dans leur travail.

Les 3 symptômes du burn-out

– l’épuisement physique et/ou émotionnel : sentiment d’être vidé de ses forces physiques ou de ses ressources émotionnelles

– la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,

– le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis…

Comment en arrive-t-on au burn-out ?

Il existe beaucoup de situations qui peuvent mener au burnout :

– une entreprise très exigeante qui demande beaucoup à ses salariés,

– un harcèlement subi

– un changement de travail

– l’arrivée d’un nouveau manager avec de nouveaux critères

– une situation personnelle qui génère beaucoup de stress ou de tensions

– une baisse d’intérêt pour son travail ou, au contraire, une motivation très forte à vouloir très bien faire (perfectionnisme)

Souvent, l’épuisement produit un sentiment fort de culpabilité. La personne épuisée se dit : « Si on me demande de faire cela, c’est que cela doit être possible et pourtant, je n’y arrive pas. » Cette culpabilité installe et aggrave la sensation d’échec. La personne n’est alors plus capable de prendre du recul face à sa situation et « se donne » jusqu’au bout, c’est-à-dire, littéralement, jusqu’à son effondrement physique.

Comment le coaching d’entreprise prévient le burn-out ?

Pour l’entreprise, le burnout représente un risque majeur. Il est fortement recommandé de mettre en place une politique de prévention de burn-out. Voici les coachings de prévention du stress que nous proposons :

Formation aux équipes de management pour pouvoir mieux comprendre le burnout, analyser le risque dans les équipes et mettre en place un accompagnement.

  • Explication du fonctionnement du burnout et comment détecter
  • Formation sur les évolutions des besoins de la vie en fonction de l’âge
  • Outils concrets pour détecter les situations à risque et accompagner des personnes

Coaching personnalisé des personnes à risques, avec les composants suivants

  • Analyse des causes de la fatigue ou de l’épuisement
  • Travail sur les empreintes émotionnelles et les comportements nuisibles pour la personne pour permettre de s’en libérer.
  • Travail sur les piliers de la vie : valeurs, besoins, limites, parasitages, talents, rêves, …
  • Mettre en place un plan d’action pour éviter l’aggravation avec des outils positifs.

Ceci permet à la personne accompagnée d’avoir des critères pour mieux comprendre son fonctionnement et ses réactions, ce qui va la déculpabiliser et lui permettre de faire un pas dans sa vie professionnelle. Cet accompagnement ne remplace pas celui d’un médecin.

Le burn-out est une période difficile de notre vie. En même temps, il est signe de besoin de changement et nous oblige à réfléchir. La réflexion passe presque obligatoirement par l’aide efficace d’un professionnel.

 

Coaching d’entreprise : burnout et retour au travail

Une fois qu’une personne est en phase de burnout, il est très important de mettre en place un accompagnement professionnel et de lui donner du temps. Dans tous les cas il faudra du temps, mais ce temps peut servir à la personne (et de cette façon à son entreprise) pour mieux se connaitre et ainsi préparer un chapitre suivant.

Une entreprise aujourd’hui a tout intérêt à offrir ce type d’accompagnement à ses employés en souffrance. C’est une opportunité pour ne pas perdre le bénéfice d’un salarié qui connait son poste, les outils et le fonctionnement, mais de le réintégrer en douceur.

 

Objectifs de notre coaching de retour au travail

  • Analyse des causes de la fatigue ou de l’épuisement
  • Travail sur les piliers de la vie : valeurs, besoins, limites, parasitages, talents, rêves…
  • Mise en place d’un projet qui tient compte des résultats de cette analyse et du rythme dont la personne a besoin et qui lui permettra de trouver une nouvelle façon de fonctionner
  • Travail sur les empreintes émotionnelles et les comportements nuisant pour la personne pour l’aider à s’en libérer
  • Accompagnement à la reprise ou évolution par un plan d’actions concrètes

Nouveau !

Formations dynamiques pour mieux manager

Dynamic Change vous offre des services de coaching d’entreprise sur-mesure pour vous aider à mieux manager vos équipes. Grâce à nos formations, dispensées aussi bien en français qu’en anglais, les chefs d’entreprise et les managers découvrent des outils indispensables à la gestion de leurs équipes et des performances.

Voici les intitulés de nos prochaines formations, à retrouver très bientôt en détail sur le site !

– Gestion du changement en période de crise Covid

– Comment motiver les équipes en période de crise Covid ?

– La posture du manager

– Gestion du changement

– Comment motiver une équipe ?

– Prévenir le stress et burn-out

Contact

Vous êtes manager ou chef d’entreprise et vous souhaitez améliorer l’environnement de travail de vos équipes et collaborateurs ? Contactez Allard Kouwenhoven, coach d’entreprise et de carrière certifié.